top of page

Airtable, l'outil no-code qui détrône Excel ?

Qu’est-ce que Airtable ?

C'est un outil SaaS no-code hybride qui vous permet de faire parler vos données différemment ! Bien plus qu’une feuille de calcul, Airtable vous permet d’aller plus loin en dynamisant vos tableurs, pour ouvrir la porte à de nouvelles dimensions !


Coup de projecteur sur cet outil qui bouscule les habitués d’Excel ou de Google Sheet ⤵️



Concrètement, qu’est-ce qu’Airtable permet de faire ?

  • Centraliser l’information : en créant des espaces de travail individuels ou collectifs pour réunir vos tables. À la clé, moins de disparité !

  • Gagner du temps : en automatisant et en connectant Airtable à vos outils pour faire circuler l'information plus facilement. De vrais gains de productivité en perspective !

  • Personnaliser sans limite : en choisissant des vues différenciées selon vos envies : vue chronologique, Kanban, Gantt, calendrier, galerie(...) pour plus d'UX et de confort utilisateur !




Son point fort ? Les automatisations !


Cette fonctionnalité permet de gagner en productivité, d'harmoniser des process et de fluidifier les flux d'information entre vos outils. Airtable se connecte à des centaines d’applications comme “Salesforce”, “Slack”, Google Drive”, “Outlook” etc. Vos informations sont donc regroupées dans un seul espace et synchronisées, pour une parfaite organisation !

Par ailleurs, Airtable est très accessible, vous n'avez pas besoin d'être un expert d'Excel pour l'utiliser.



Peut-on aller encore plus loin avec Airtable ?


La réponse est oui ! De nombreuses extensions sont disponibles afin de réaliser tout ce dont vous souhaitez, rapidement et simplement :


L'outil se connecte également de façon native avec d'autres outils no-code comme Softr pour créer des interfaces connectées à votre donnée ! Côté prix, il existe une version gratuite regroupant les fonctionnalités de base. Il faudra ensuite vous diriger vers une version Airtable Plus, Airtable Pro ou encore Airtable Entreprise pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de cet outil.

Concrètement, Airtable peut-il remplacer Excel ? Oui et non, car l'outil Excel est très utile lorsque l'on débute afin d'effectuer des missions comme la gestion des clients, la facturation ou encore l'utilisation de calculs poussés par exemple. Cependant, certains inconvénients sont à mettre en lumière comme la saisie des données manuelles, une certaine perte de temps dans la création des tableurs et l'impossibilité de collaborer en temps réel et de centraliser toutes les données dans un seul document. C'est pourquoi Airtable représente un grand bond en avant pour répondre à ces nouvelles demandes ! 🚀 Cet outil permet de vous concentrer sur la satisfaction client, de collaborer plus efficacement, de suivre les problèmes qui surviennent régulièrement et d'effectuer une analyse globale. Lorsque les outils CRM automatisent les tâches administratives, les équipes peuvent gagner un temps précieux et l'utiliser pour d'autres tâches.


➡️ On l'apprécie chez Tktog !


Nous utilisons Airtable pour répondre à différentes missions quotidiennes. Par exemple, Gaëlle, notre office manager, effectue l'enregistrement des devis et le suivi de la facturation pour un de nos clients grâce à cet outil.



Ils l'utilisent aussi au quotidien :

" Airtable nous a permis de structurer la gestion de nos missions clients chez Naotech. Nous centralisons tous nos projets auxquels nous relions diverses informations, filtres et heures rattachées pour mieux les filtrer et contrôler. Au-delà d'une vue générale et organisée, l'outil nous permet de gagner beaucoup de temps au quotidien car nous générons divers contrats et documents avec les automatisations. C'est un excellent outil que nous installons aussi chez nos clients ! "

Agathe Dagorn, dirigeante chez naotech

Vous souhaitez en apprendre davantage sur cet outil performant ?

Nous vous conseillons, pour débuter, des tutoriels Youtube adaptés :



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page