2° COMMUNICATION ET EMAIL ? MEILLEURS ENNEMIS ?

En se basant sur sa propre expérience de communication interne, T’inquiète on Gère ! se pose cette première question en début d’année : L'email est-il encore utile dans la communication d'une entreprise ?

Jira, smartsheet, workfront, Asana, trello, Monday, airtable…Ces logiciels, pour certains encore inconnus à votre bataillon, sont en train de révolutionner notre façon d'échanger avec nos équipes et nos clients. Comment ? En prenant en charge ce que les plateformes de messagerie n’ont pas réussi à nous offrir : l’ergonomie, la vision projet et l’instantanéité ! Qui n’a jamais connu cette situation où le mail de votre collègue X concernant le projet Y s’est perdu dans le fil des messages concernant ce projet Y, qui devait être partagé uniquement en cci avec vos collègues x et z pour raisons de confidentialité ? Après un saut dans la corbeille et dans vos spams, vous finissez par retrouver ce message avec en prime, une belle perte de temps ! Rien de plus épouvantable et irritant. Et comme si ça ne suffisait pas, nos chers emails sont accusés de polluer autant qu’un vol aller-retour Paris New-York !! Décidément, sa cote est en baisse et les nouvelles plateformes d’échange l’ont bien compris !

Slack, votre Facebook d’entreprise

Parce que Messenger appartient encore à la sphère « privée » et qu’il serait bien étrange d’utiliser Facebook pour communiquer en entreprise, Slack apparaît comme une solution bien ficelée, reprenant les codes de Messenger avec une interface agréable et polyvalente ! Messagerie instantanée, création de chaînes, privées ou partagées, historique de conversation, tag, partage de fichiers (sans oublier les GIFS pour détendre l’atmosphère), difficile de se passer de Slack. L’outil est redoutable pour communiquer avec son équipe ( et ses clients !) de façon claire, sans perte d’information en route. Un petit bonus ? L’application propose une solution gratuite pour les petites entreprises ! L'outil est devenu une telle référence qu'il n'est plus surprenant d'entendre un " je te slack " de votre collègue sans qu'il paraisse sorti d'un film Star Wars !


gif

Dans la même catégorie, on nommera Trello ! Avec son système de cartes, Trello est devenu un incontournable pour gérer ses projets grâce au système de liste, de notifications et d’interaction en temps réel. La vue d’ensemble permet de gérer les priorités, la durée de chaque projet et de relier son flux de travail à ses applications quotidiennes. Le logiciel est pluridisciplinaire et s'adapte à toutes les situations, du brainstorming d'équipe à la gestion de fournisseurs de vos clients, rien ne lui échappe !


Sms, dis-moi tout

La liste des logiciels de gestion de projet pourrait presque tenir dans une encyclopédie mais s'il y a bien un autre outil qui s'invite à la partie, c'est le sms ! Avec 95% de lecture, une moyenne d’ouverture de 4 minutes (selon smsmode.com) et pas d'atterrissage dans vos spams, le sms remplace les emails pour gérer les plannings, communiquer sur des évènements piloter les activités RH de l'entreprise. Cependant, dans la sphère BtoB, le sms n'a pas encore su s'imposer face à l'email car il conserve l'image d'un outil express, à usage plus familier.


En lisant cet article, on pourrait croire que l'email se ringardise. Que nenni ! Il fait partie intégrante de la culture d’entreprise française et encore majoritairement utilisé dans les relations d'entreprise ! Néanmoins, depuis plusieurs années, il n’est plus prioritaire quand il s'agit de communiquer avec ses collaborateurs, technologie oblige ! Même Google, sacro-saint de la messagerie électronique, ne semble pas avoir trouvé la parade face à ses rivaux. En effet, le chat intégré à la Suite Office serait l'outil idéal car relié à tout l'univers du cloud mais il est loin d'être satisfaisant par son manque "d'UX design" et de fonctionnalités. Affaire à suivre donc… !


Et vous ? Avez-vous abandonné l'email ? Quels logiciels de communication et de gestion utilisez-vous ?

Suivez l'actualité TKTOG !

Contact

104 Boulevard Sébasopol

75003 Paris

06 77 14 00 67

  • TKTOG LINKEDIN
  • TKTOG INSTAGRAM

©T'inquiète on Gère ! 2020